À propos du Symposium

Transformer l'Éducation: Enseignement de l'éthique pour Apprendre à Vivre Ensemble

Le symposium a pour objectif d’accélérer l’action et le soutien au niveau mondial afin de donne la priorité à l’enseignement de l’éthique en tant qu’aspect essentiel pour les sociétés afin de favoriser l’apprentissage de du vivre ensemble, contribuant ainsi à construire un avenir meilleur. Le symposium vise à rassembler différents partenaires, y compris des éducateurs, des enfants et des jeunes, des dirigeants religieux, des organisations confessionnelles et de la société civile, des chercheurs académiques, des agences multilatérales et des décideurs politiques afin de réfléchir ensemble, de collaborer et faire progresser l’enseignement de l’éthique pour les enfants dans le monde.

Contexte

Aujourd’hui, les enfants et les jeunes vivent dans un monde de plus en plus globalisé, où le potentiel d’apprentissage et de collaboration autour de questions d’intérêt commun entre des peuples de cultures et de confessions différentes sont énormes ; cependant, nous vivons également dans un monde qui est de plus en plus aux prises du fondamentalisme et de l’extrémisme, des stéréotypes négatifs et de la peur de l’autre, de la violence et de la méfiance ; un monde où les enfants grandissent sans l’appréciation de l’autre, et où l’éducation à tendance à diviser, fragmenter et immerger les enfants dans des espaces d’apprentissage divisés, en fonction de la classe socio-économique, de la religion, des capacités d’apprentissage et même du sexe, renforçant ainsi les facteurs mêmes qui conduisent aux divisions et à la peur de l’autre dans les sociétés en général.

Dans un monde où l’interconnexion et l’interdépendance sont de plus en plus reconnues, nos actions affectent non seulement les individus mais aussi la communauté mondiale. Les défis auxquels nous sommes confrontés dans le monde d’aujourd’hui nous concernent tous. Nous devons apprendre à construire des relations positives et à résoudre ces défis collectivement, avec empathie, respect et compréhension des différences avec des personnes de cultures et de religions différentes, contribuant ainsi à la solidarité et à la construction de sociétés plus pacifiques et inclusives. Le document sur la Fraternité Humaine pour la Paix Mondiale et la Coexistence Commune réitère l’importance de ces valeurs et appelle à une collaboration conjointe pour faire progresser les droits de l’homme et l’égalité, le respect des différentes cultures et croyances, la dignité et les Droits de l’Homme en tant que principes pour construire une société pacifique.

L’éducation est une force significative pour la transformation ; qui contribue à l’autonomisation des personnes et des communautés, favorisant l’inclusion et la cohésion sociale. Il peut servir de facteur d’égalité dans la société et contribuer à promouvoir un développement équitable.

Aujourd’hui, l’éducation doit être réimaginée et réinventée pour répondre aux multiples défis éthiques des sociétés, mais aussi à la nature mondialisée de nos interactions et de nos vies quotidiennes. Aujourd’hui, l’éducation doit être fondée sur une perspective éthique de la société, dans laquelle les écoles et les programmes d’éducation informelle se considèrent comme faisant partie d’une communauté et comme des acteurs et des actrices clés de la promotion de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix ; où les principes qui guident l’éducation, non seulement les contenus mais aussi la gestion, sont sensibles aux différences culturelles et religieuses ; où les espaces éducatifs sont sûrs pour que les enfants renforcent leur sentiment d’appartenance, leur identité inclusive, et leur permettent de devenir ce qu’ils et elles veulent devenir, d’entrer en contact avec les autres et de se transformer eux-mêmes et elles-mêmes et le monde qui les entoure, contribuant ainsi à leur développement social, émotionnel et spirituel.

Scroll to Top